Entre MYTHE et REALITE

le MAINE COON, entre Mythe et Réalité, mythe pour la référence au raton laveur, RACCOON en américain, faisant état d'un croisement entre le dit raton laveur et un chat sauvage, et réalité pour le MAINE faisant lui référence à la province américaine d'origine de la race. De nombreuses légendes racontent la création de la race MAINE COON sur le territoire américain, l'explication la plus réaliste reste celle de l'adaptation de chats, ramenés du monde entier par navire, à un environnement vigoureux et à un rude climat, donnant naissance à une race de chats rustiques. Les premiers éleveurs furent suffisament sérieux et respectueux de cette race ancienne pour lui conserver sa superbe et son allure sauvage. L'état du MAINE désigna le MAINE COON comme le chat officiel de l'état en 1985.

Le premier maine coon historique répertorié en 1861, était noir et blanc et s'appelait CAPTAIN JENKS OF THE HORSE MARINES et appartenait à Mme PIERCE et à son jeune frère.

En 1870, le maine coon est adopté par le public mais pas encore par les organismes félins officiels. En 1878 eut lieu la première exposition féline aux états unis, au music hall de Boston, 12 maine coons y étaient inscrits. En 1895, l'exposition féline du Madison Square Garden eut pour vainqueur une femelle brown tabby nommée COSIE. A Boston, en 1897-98-99 le mâle brown tabby, KING MAX, appartenant à madame PIERCE gagna 3 années de suite l'exposition et fut battu par son fils en 1900. Dans l'un des premiers livres des origines CFA fondé en 1908, 28 maine coons sont inscrits. Les débuts de la race furent discrets, éffacés peut à peut par les persans, arrivant de grande bretagne. Le premier club de race fut le Central Maine Cat Club créé EN 1953. A partir de 1968, six éléveurs travaillèrent d'arrache pied durant 5 années, à la reconnaissance de la race et à l'établissement du standard, ils fondérent la Maine Coon Breeders and Fanciers Association (MCBFA). En 1976, le Cat Fanciers Association accepta le maine coon comme race ainsi que son standard.

LES CHATTERIES FONDATRICES

RENDONS ICI HOMMAGE AUX CREATEURS DES LIGNEES QUI ONT BÂTI LA RACE.

Chatterie WHITTEMORE à MADAME ROBERT ETHELYN WHITTEMORE. AUGUSTA - MAINE.

Chatterie ABNAKI à MADAME LIZ BICKNELL. PORTLAND - MAINE.

Chatterie DIRIGO à MADAME BETH KUS. HANOVER - NEW HAMPSHIRE.

Chatterie ONAT à MADAME MARION ONAT. DEER ISLE - MAINE.

Chatterie KERRY KITS à MADAME JANET E. FALCONER. KENNEBUNKPORT - MAINE.

Chatterie LE BEAU MINU/MOUNTVIEW à MADAME CAROL PEDLEY. GORHAM - MAINE.

Chatterie HEIDI-HO à MADAME CONNIE CONDIT. DENVER - COLORADO.

Merci à tous ces éleveurs passionnés d'avoir oeuvrés à la reconnaissance de cette race qui nourrit aujourd'hui notre amour du MAINE COON.

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau